top of page

LKQ lance Qualitycarrosserie, un nouveau réseau pour les carrossiers


LKQ débutera l'année 2024 avec le lancement de Qualitycarrosserie, un

nouveau label qui représente un réseau professionnel de carrossiers.

Au cours de la première année, LKQ vise l'adhésion de 25, voire de 50

carrossiers. Avec Qualitygarage et AutoFirst, LKQ a déjà acquis une solide expérience des

réseaux professionnels. Jusqu’à présent, tous les efforts ont porté sur les

garages et les réparations mécaniques, avec les diagnostics et l'assistance

technique correspondants. Avec Qualitycarrosserie, LKQ s'adresse donc désormais aux carrossiers en leur proposant une offre de services globale. Les entreprises qui adhèrent au

nouveau label peuvent ainsi bénéficier de nombreux avantages, mais cela

suppose évidemment certaines conditions.


Pour qui?

Un atelier de carrosserie peut adhérer à Qualitycarrosserie s'il compte au

moins trois salariés travaillant en atelier. Bien entendu, d'autres conditions

sont imposées : l'atelier de réparation doit notamment être approvisionné par

LKQ ou un de ses partenaires, et ce tant en ce qui concerne le "paint" que le "non-paint".

David Colantonio explique: “une entreprise membre verse une cotisation

mensuelle de 249 euros. Pour ce montant, un membre Qualitycarrosserie

obtient des retours importants et il faut donc que nous soyons un fournisseur

privilégié pour arriver à un équilibre financier. Comme l’indique le nom de

notre nouveau label et réseau, nous aspirons à la qualité – ce que les

carrossiers membres doivent être eux aussi en mesure de proposer et de

réaliser. Par conséquent, l'entreprise membre doit disposer d'une zone "Spot

Repair", être en mesure d'effectuer des opérations SMART-repair et de

travailler aussi bien sur des véhicules électriques que sur des voitures hybrides.

Nous tenons également à ce que l'entreprise soit membre de Febelcar, qu'elle

arbore le label Eurogarant ainsi que, de préférence, le label ‘Réparer

Durablement’. Pour nous en effet, la durabilité est tout aussi importante que la

qualité'.

Toujours soucieux de fournir la qualité voulue, les ateliers de réparation

membres doivent disposer d'équipements de diagnostic multimarques et

participer à au moins deux formations techniques par an.

Ces formations sont dispensées dans le cadre de LKQ Academy, dont le

programme comprend désormais non seulement des thèmes liés à la

mécanique, au diagnostic et à l'électricité, mais aussi des thèmes typiquement

liés à la carrosserie, tels que la pulvérisation de peinture, le ponçage et les

techniques d’adhésion, entre autres.

Bien entendu, l'entreprise affiliée doit également être prête à se présenter au

client final comme membre Qualitycarrosserie. Pour ce faire, elle peut installer

un panneau de façade de qualité et utiliser le logo dans ses communications, ce

qui va du papier à lettre traditionnel aux réseaux sociaux et à la participation à

des événements locaux.

Pour les entreprises combinées - qui disposent à la fois d'un garage et d'un

service de carrosserie - le nouveau label Qualitycarrosserie peut être associé à

celui de Qualitygarage. Dans ce cas, ces entreprises bénéficient d'un tarif

préférentiel.


Tous ensemble à Bordeaux…

Vincent De Clerck explique que les carrossiers membres conservent leur entière

indépendance, même si l’objectif est d’harmoniser leurs efforts : "Les

entreprises membres défendent les mêmes valeurs. Pour renforcer le

sentiment d'appartenance, nous organisons de trois à quatre réunions par an.

En 2024, nous prévoyons d'ailleurs un événement de quatre jours à Bordeaux.

A cette occasion, les membres du réseau Qualitycarrosserie - mais aussi les

membres des différents réseaux de garages affiliés à LKQ – pourront rencontrer

les fournisseurs avec lesquels nous (c’est-à-dire LKQ et les ateliers de

réparation affiliés) travaillons. Cet événement de quatre jours est prévu du 12

au 15 septembre 2024. LKQ se voit comme un partenaire unique (one-stop

partner), ce qui ne se limite pas à la fourniture de pièces, d'outils et

d'équipements. Les entreprises qui rejoignent le réseau Qualitycarrosserie

peuvent bénéficier d'un ensemble de services complets qui reposent sur quatre

piliers : l'assistance technique, le marketing, notre centrale d'achat avec des

tarifs avantageux et l"offre de nouvelles opportunités commerciales".

Assistance technique et centrale d’achat.

Un pilier très important de l’offre de services est l'assistance technique, qui se

concrétise par toute une série de services tels que deux journées de formation

au choix. Ces formations sont assurées par LKQ Academy. Les formations en

carrosserie se déroulent au Centre Carrosserie LKQ de Neder-over-Heembeek,

près de Bruxelles. LKQ y dispose de locaux pratiques et équipés, notamment

pour le ponçage et la pulvérisation. Un labo de peinture est également

disponible. Lizi Vanderpoorten est Team Coach au sein du département

Support de LKQ. Xavier Viaene est un technicien qui assure des formations.

Mais le support technique va encore plus loin avec deux cours en ligne au

choix, un diagnostic à distance, des diagnostics de 15 minutes, un test de

compétences, l'accès à des cours d'e-learning, l'accès à All Data, une hotline, un

accès à l'atelier BtoB équipé de systèmes d'étalonnage ADAS. En outre, les

entreprises membres peuvent bénéficier d'informations leur permettant

d'améliorer leur rentabilité ainsi que l'expérience client.

Citons enfin la centrale d'achat qui permet aux entreprises membres de

bénéficier de tarifs avantageux pour les services de recyclage, les cartes de

carburant, les systèmes de paiement et diverses assurances.


Le marketing et de nouvelles opportunités commerciales

En termes de marketing, des efforts importants sont également déployés, avec

des campagnes de sensibilisation nationales et régionales concernant le label

Qualitycarrosserie. En Wallonie, David Antoine est l'ambassadeur tandis que

Siska Schoeters est l'ambassadrice pour la Flandre.

Des campagnes sont également menées sur les réseaux sociaux, tels que

Facebook et Instagram. Un site national répertorie toutes les entreprises

membres. Les clients ont la possibilité d'attribuer une note sur Google et il

existe également une application Qualitycar. Bien entendu, LKQ fournit

également des enseignes de façade, de la décoration et un écran numérique

pour la zone de réception, des vêtements de travail personnalisés, etc.

Si tous les services en termes d'assistance technique et de marketing ont une

valeur qui dépasse 600 euros par mois, la cotisation mensuelle n'est que de 249

euros. En outre, les entreprises membres peuvent économiser en effectuant

des achats par l'intermédiaire de LKQ et de sa centrale d'achat.

Ce qui compte aussi beaucoup, c’est que les entreprises qui arborent le label

Qualitycarrosserie peuvent élargir leurs activités commerciales en proposant

des services d'assistance en cas de panne, des véhicules de remplacement, du

private lease et même des véhicules neufs et d'occasion, par l'intermédiaire

d'un certain nombre de partenaires sélectionnés.

L'idée sous-jacente est que même si un client peut être aidé très

temporairement avec une voiture de courtoisie, cela ne constitue pas une

solution à long terme en cas de perte totale ou d’une réparation à long terme

en cas de dommages graves.

David Colantonio: " Je pense qu'avec cette formule, nous sommes un partenaire

‘one-stop’, ce qui nous distingue de la concurrence. Nous nous concentrons

surtout sur l’assistance dans les entreprises membres de Qualitycarrosserie.”




Comments


bottom of page