LKQ lance Qualitycarrosserie, un nouveau réseau pour les carrossiers
LKQ débutera l'année 2024 avec le lancement de Qualitycarrosserie, un
nouveau label qui représente un réseau professionnel de carrossiers.
Au cours de la première année, LKQ vise l'adhésion de 25, voire de 50
carrossiers. Avec Qualitygarage et AutoFirst, LKQ a déjà acquis une solide expérience des
réseaux professionnels. Jusqu’à présent, tous les efforts ont porté sur les
garages et les réparations mécaniques, avec les diagnostics et l'assistance
technique correspondants. Avec Qualitycarrosserie, LKQ s'adresse donc désormais aux carrossiers en leur proposant une offre de services globale. Les entreprises qui adhèrent au
nouveau label peuvent ainsi bénéficier de nombreux avantages, mais cela
suppose évidemment certaines conditions.
Pour qui?
Un atelier de carrosserie peut adhérer à Qualitycarrosserie s'il compte au
moins trois salariés travaillant en atelier. Bien entendu, d'autres conditions
sont imposées : l'atelier de réparation doit notamment être approvisionné par
LKQ ou un de ses partenaires, et ce tant en ce qui concerne le "paint" que le "non-paint".
David Colantonio explique: “une entreprise membre verse une cotisation
mensuelle de 249 euros. Pour ce montant, un membre Qualitycarrosserie
obtient des retours importants et il faut donc que nous soyons un fournisseur
privilégié pour arriver à un équilibre financier. Comme l’indique le nom de
notre nouveau label et réseau, nous aspirons à la qualité – ce que les
carrossiers membres doivent être eux aussi en mesure de proposer et de
réaliser. Par conséquent, l'entreprise membre doit disposer d'une zone "Spot
Repair", être en mesure d'effectuer des opérations SMART-repair et de
travailler aussi bien sur des véhicules électriques que sur des voitures hybrides.
Nous tenons également à ce que l'entreprise soit membre de Febelcar, qu'elle
arbore le label Eurogarant ainsi que, de préférence, le label ‘Réparer
Durablement’. Pour nous en effet, la durabilité est tout aussi importante que la
qualité'.
Toujours soucieux de fournir la qualité voulue, les ateliers de réparation
membres doivent disposer d'équipements de diagnostic multimarques et
participer à au moins deux formations techniques par an.
Ces formations sont dispensées dans le cadre de LKQ Academy, dont le
programme comprend désormais non seulement des thèmes liés à la
mécanique, au diagnostic et à l'électricité, mais aussi des thèmes typiquement
liés à la carrosserie, tels que la pulvérisation de peinture, le ponçage et les
techniques d’adhésion, entre autres.
Bien entendu, l'entreprise affiliée doit également être prête à se présenter au
client final comme membre Qualitycarrosserie. Pour ce faire, elle peut installer
un panneau de façade de qualité et utiliser le logo dans ses communications, ce
qui va du papier à lettre traditionnel aux réseaux sociaux et à la participation à
des événements locaux.
Pour les entreprises combinées - qui disposent à la fois d'un garage et d'un
service de carrosserie - le nouveau label Qualitycarrosserie peut être associé à
celui de Qualitygarage. Dans ce cas, ces entreprises bénéficient d'un tarif
préférentiel.
Tous ensemble à Bordeaux…
Vincent De Clerck explique que les carrossiers membres conservent leur entière
indépendance, même si l’objectif est d’harmoniser leurs efforts : "Les
entreprises membres défendent les mêmes valeurs. Pour renforcer le
sentiment d'appartenance, nous organisons de trois à quatre réunions par an.
En 2024, nous prévoyons d'ailleurs un événement de quatre jours à Bordeaux.
A cette occasion, les membres du réseau Qualitycarrosserie - mais aussi les
membres des différents réseaux de garages affiliés à LKQ – pourront rencontrer
les fournisseurs avec lesquels nous (c’est-à-dire LKQ et les ateliers de
réparation affiliés) travaillons. Cet événement de quatre jours est prévu du 12
au 15 septembre 2024. LKQ se voit comme un partenaire unique (one-stop
partner), ce qui ne se limite pas à la fourniture de pièces, d'outils et
d'équipements. Les entreprises qui rejoignent le réseau Qualitycarrosserie
peuvent bénéficier d'un ensemble de services complets qui reposent sur quatre
piliers : l'assistance technique, le marketing, notre centrale d'achat avec des
tarifs avantageux et l"offre de nouvelles opportunités commerciales".
Assistance technique et centrale d’achat.
Un pilier très important de l’offre de services est l'assistance technique, qui se
concrétise par toute une série de services tels que deux journées de formation
au choix. Ces formations sont assurées par LKQ Academy. Les formations en
carrosserie se déroulent au Centre Carrosserie LKQ de Neder-over-Heembeek,
près de Bruxelles. LKQ y dispose de locaux pratiques et équipés, notamment
pour le ponçage et la pulvérisation. Un labo de peinture est également
disponible. Lizi Vanderpoorten est Team Coach au sein du département
Support de LKQ. Xavier Viaene est un technicien qui assure des formations.
Mais le support technique va encore plus loin avec deux cours en ligne au
choix, un diagnostic à distance, des diagnostics de 15 minutes, un test de
compétences, l'accès à des cours d'e-learning, l'accès à All Data, une hotline, un
accès à l'atelier BtoB équipé de systèmes d'étalonnage ADAS. En outre, les
entreprises membres peuvent bénéficier d'informations leur permettant
d'améliorer leur rentabilité ainsi que l'expérience client.
Citons enfin la centrale d'achat qui permet aux entreprises membres de
bénéficier de tarifs avantageux pour les services de recyclage, les cartes de
carburant, les systèmes de paiement et diverses assurances.
Le marketing et de nouvelles opportunités commerciales
En termes de marketing, des efforts importants sont également déployés, avec
des campagnes de sensibilisation nationales et régionales concernant le label
Qualitycarrosserie. En Wallonie, David Antoine est l'ambassadeur tandis que
Siska Schoeters est l'ambassadrice pour la Flandre.
Des campagnes sont également menées sur les réseaux sociaux, tels que
Facebook et Instagram. Un site national répertorie toutes les entreprises
membres. Les clients ont la possibilité d'attribuer une note sur Google et il
existe également une application Qualitycar. Bien entendu, LKQ fournit
également des enseignes de façade, de la décoration et un écran numérique
pour la zone de réception, des vêtements de travail personnalisés, etc.
Si tous les services en termes d'assistance technique et de marketing ont une
valeur qui dépasse 600 euros par mois, la cotisation mensuelle n'est que de 249
euros. En outre, les entreprises membres peuvent économiser en effectuant
des achats par l'intermédiaire de LKQ et de sa centrale d'achat.
Ce qui compte aussi beaucoup, c’est que les entreprises qui arborent le label
Qualitycarrosserie peuvent élargir leurs activités commerciales en proposant
des services d'assistance en cas de panne, des véhicules de remplacement, du
private lease et même des véhicules neufs et d'occasion, par l'intermédiaire
d'un certain nombre de partenaires sélectionnés.
L'idée sous-jacente est que même si un client peut être aidé très
temporairement avec une voiture de courtoisie, cela ne constitue pas une
solution à long terme en cas de perte totale ou d’une réparation à long terme
en cas de dommages graves.
David Colantonio: " Je pense qu'avec cette formule, nous sommes un partenaire
‘one-stop’, ce qui nous distingue de la concurrence. Nous nous concentrons
surtout sur l’assistance dans les entreprises membres de Qualitycarrosserie.”
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