top of page

Le Secure Diagnostic Access développé par Bosch permet dorénavant le déverrouillage

ESI[tronic] 2.0 online offre aujourd’hui la lecture de l’état de santé d’une batterie (SOH) haute tension.

· Un processus d’authentification unique tous constructeurs automobiles

· Les déverrouillages des derniers modèles Renault et Dacia maintenant intégrés dans la fonction SDA du logiciel Bosch ESI[tronic] 2.0 Online

· E-mobilité : ESI[tronic] 2.0 Online permet de lire l’état de santé d’une batterie haute tension


Bosch a développé Secure Diagnostic Access (SDA), une solution standardisée pour permettre aux mécaniciens d'accéder, après une authentification unique, aux données de diagnostic protégées des véhicules depuis ESI[tronic] 2.0 Online. Les ateliers indépendants disposent ainsi d’une solution simple et intégrée dans leurs abonnements ESI[tronic] 2.0 Online et peuvent par conséquent effectuer tout travail de diagnostic et d'entretien sans création de compte chez les constructeurs automobiles.


17 marques de constructeurs déjà intégrées

Grâce aux diverses mises à jour proposées dans leur abonnement, les ateliers peuvent utiliser ESI[tronic] 2.0 Online avec une licence de diagnostic des calculateurs (SDA) adaptée, pour accéder aux données protégées des véhicules Abarth, Alfa Romeo, Audi, Chrysler, Cupra, Dodge/ RAM, Fiat, Ford, Jeep, Lancia, Mercedes-Benz, Porsche, Seat, Skoda et Volkswagen, via SDA. Aujourd’hui, les utilisateurs d'ESI[tronic] 2.0 Online ont accès aux fonctionnalités des véhicules Renault et Dacia, portant ainsi à 17 le nombre de constructeurs disponibles.

Ainsi, les utilisateurs d'un appareil de diagnostic Bosch KTS n'ont plus besoin d'investir et d'utiliser la solution individuelle de Renault pour déverrouiller l'accès au diagnostic sécurisé (passerelle de sécurité), mais peuvent désormais procéder à cette opération par simple pression d'un bouton à partir de leur logiciel ESI[tronic].

E-Mobilité : lecture de l’état de santé d’une batterie haute tension

Le SOH (State of Health) désigne l’état de santé de la batterie d’une voiture électrique. Il permet de déterminer le niveau de dégradation d’une batterie. Il s’agit en fait du rapport entre la capacité maximale de la batterie à un instant T et la capacité maximale de la batterie lorsqu’elle était neuve. Lorsque la batterie est neuve, le SOH est de 100%. On estime que si le SOH baisse en dessous de 75%, les capacités de la batterie ne permettent plus au véhicule électrique de disposer d’une autonomie correcte. Conscient de la part de plus en plus importante des véhicules électriques dans le parc de l’Union européenne et soucieux du respect de l’environnement, Bosch a choisi de doter son logiciel ESI[tronic] 2.0 Online d’une fonction dédiée à la lecture du SOH. La nouvelle mise à jour du logiciel ESI[tronic] 2.0 Online offre désormais la possibilité de consulter l’état de santé d’une batterie haute tension. Sont ainsi disponibles la vérification et l’affichage des codes défaut et des valeurs réelles liés à l’âge de la batterie ainsi que les valeurs réelles spécifiques à la batterie qui apparaissent sous forme numérique et graphique, pour permettre une lecture plus conviviale : vert pour signifier que le SOH de la batterie est suffisant et jaune pour insuffisant.

En plus de la valeur globale SOH, il indique également si toutes les cellules individuelles de la batterie sont en bon état. Le garagiste dispose ainsi d'un rapport de test clair sur l'état de la batterie haute tension d'une voiture hybride ou électrique. Cette fonction est très précieuse pour les garagistes qui achètent et vendent des voitures, mais elle peut également être proposée comme contrôle et service supplémentaire lors d'un entretien ou d'une inspection régulière d'un véhicule électrique.

Comments


bottom of page