Inauguration d'un centre TECH360 à Zonhoven
Positionner le garage indépendant au niveau de demain.
“Le secteur des garages traverse une période de transition particulièrement délicate”, voici le message de bienvenue adressé par Hans Hermans, Directeur Commercial et Filip Cavens, Marketing Manager de PartsPoint Belgique, aux nombreux invités à l’occasion de l’inauguration officielle du centre de formation TECH360 de Zonhoven (Limbourg). “PartsPoint fournit aux garages tous les outils pour assurer et améliorer leur rentabilité”.
“Il ne s’agit pas seulement de la transition vers la mobilité électrique”, poursuit Hans Hermans. “Même les voitures à moteur à combustion âgées de cinq ans regorgent de technologies, tant en termes de propulsion que de sécurité et de confort. C’est pourquoi il est essentiel que les garages indépendants profitent d’une assistance technique maximale. C’est précisément là qu’intervient TECH360”. S’ensuit une série de séances d’information pour expliquer ce que PartsPoint peut concrètement offrir aux garagistes. Annemie Van de Heg, Manager TECH360: “Avec TECH360, nous avons mis au point un système complet d’assistance technique aux garages indépendants, qui peut être personnalisé en fonction des besoins et des souhaits de chaque entreprise.”
L’assistance technique comprend de nombreuses facettes : un service d’assistance, des services à distance (Remote Services), une formation en ligne et des services “Pass Thru”. Pour chaque facette de l’assistance technique, TECH360 se concentre sur “ l’apprentissage en travaillant “, c’est-à-dire que le technicien est assisté dans le garage pour lui permettre de diagnostiquer correctement, de comprendre le problème, de l’analyser et de trouver une solution, afin de parvenir ensuite à résoudre un tel problème par lui-même/elle-même la fois suivante. Le service d’assistance TECH360 est prêt à répondre à toutes les questions techniques. “Mieux vaut en demander dix fois trop qu’une fois trop peu”, déclare Annemie Van de Heg. “Le service d’assistance, c’est en quelque sorte le collaborateur en plus aux côtés de l’homme ou de la femme qui travaille dans l’atelier”. Pass Thru”, c’est une connexion numérique avec toutes les marques de voitures. L’Europe exige que les marques automobiles donnent accès à leur documentation d’entretien et à toutes les informations techniques (codes d’erreur, schémas techniques, etc.) TECH360 aide les membres à créer un tel compte (de marque, par exemple toutes les marques du groupe Stellantis).
Chaque année, les membres peuvent ajouter un compte, évoluant ainsi progressivement, en fonction des marques qu’ils traitent le plus fréquemment. Il est également possible d’aller plus vite, mais cela a évidemment un impact financier, sans compter la durée d’apprentissage et d’adaptation nécessaire pour profiter pleinement d’un support technique aussi complet. Les “services à distance” sont une autre facette de l’assistance technique. Dans le cadre de ce « remote service », un professionnel TECH360 prend en main à distance l’intervention sur la voiture. TECH360 publie un catalogue en ligne des interventions possibles et leur coût, par marque de voiture. Dans des cas exceptionnels, les garages membres peuvent même réclamer une assistance sur place. Le nouveau centre TECH360 de Zonhoven propose un large éventail de formations pratiques. Les membres de TECH360 bénéficient de deux jours de formation par an, avec chaque fois une session théorique en introduction, suivie d’une session pratique très complète. Enfin, les connaissances acquises peuvent également être certifiées grâce à la “Certification Pro”. Différents thèmes sont disponibles, par exemple ADAS Pro, Turbo Pro,... Le ‘Learning Management System’ (LMS) est un outil bien utile dans le cadre de l’offre globale Tech360. Il s’agit d’un agenda numérique en ligne dans lequel chaque entreprise de garage peut garder une trace de toutes les formations suivies (en ligne et en présentiel), ainsi que d’un journal de bord pour toutes les interventions de l’assistance TECH360.
Autorepairmaster
Outre les formules de garage ‘CarProf’ et ‘Full Car Service’, PartsPoint présente le nouveau concept ‘Autorepairmaster’ sur le marché belge. Un concept qui a été baptisé ‘Autovakmeester’ aux Pays-Bas lors de son lancement en 2018, qui compte aujourd’hui 205 garages membres et a même été élu ‘Meilleure formule de garage aux Pays-Bas’. ‘Autorepairmaster’ est un concept global de soutien technique et marketing pour les garages indépendants. L’équipe PartsPoint évalue qui est admis avant d’assister pleinement ces garages dans leur développement. Les garages Autorepairmaster sont clairement reconnaissables et présentent un aspect uniforme à l’intérieur et à l’extérieur. En matière de marketing, sont notamment prévus un site portail pour la commande d’imprimés personnalisés, un site web client individualisé, la possibilité d’intégrer l’offre d’occasions du garage, un support pour les réseaux sociaux (publication de contenu) et l’assistance routière pour les clients. Les clients d’un garage Autorepairmaster bénéficient également d’une garantie de 36 mois sur les travaux effectués. Les garages Autorepairmaster apparaissent en tête des moteurs de recherche tels que YouVia et Kiyoh, avec leur note. Des clients supplémentaires sont attirés par le biais de Fastcheck.
L’adhésion à TRAXIO est incluse, de même que l’offre complète TECH360 Assist d’une valeur de 139,00 €/ mois. L’abonnement aux services WESP, LeaseProf, Tyres-On et NexDrive est disponible en option.
LeaseProf
Encore un nouveau venu sur le marché belge! Les perspectives du marché du leasing sont favorables, notamment en raison de l’essor du leasing privé. PartsPoint ouvre donc la porte aux sociétés de leasing, ce qui permet aux garages qui le souhaitent d’attirer de nouveaux clients potentiels. En Belgique, le nombre de véhicules en leasing privé devrait plus que doubler d’ici 2030. Cela représente un potentiel de 40 000 voitures, en plus des 630 000 voitures en leasing professionnel. ‘LeaseProf’ est un stimulant commercial non négligeable pour les garages indépendants. Les rendez-vous pour les automobilistes et les garages sont organisés de manière centralisée. Ce concept prévoit des conseils et une formation en matière de traitement administratif, même si celui-ci est très bien étayé, de sorte que la facturation directe aux sociétés de leasing est extrêmement simple.
Les conditions imposées aux garages “LeaseProf” sont les suivantes : achat de pièces auprès d’un grossiste PartsPoint ; adhésion à TRAXIO ; reconnaissance en tant qu’entreprise durable ; connexion à MRT; tenue d’un registre de service numérique; souscription d’un abonnement à TECH360. L’atelier doit prévoir le stockage des pneus, un spécialiste du diagnostic, un employé certifié VE/hybride et l’entretien de la climatisation. Il doit également proposer un service d’enlèvement et de dépôt, démontrer la satisfaction de ses clients et disposer d’un espace d’attente soigné, avec café et Wi-Fi. Un organisme de contrôle externe effectue un audit qui constitue la première étape vers la reconnaissance en tant que garage “LeaseProf”. Les autres atouts de “LeaseProf” sont la possibilité de relier le stock de (jeunes) voitures d’occasion au site web d’une société de leasing, le système de prêt d’Alliance Automotive (AAG) pour l’organisation de voitures de remplacement et un service d’assistance pour MRT. Frais de connexion 495,00 € (unique) ; 250,00 €/mois (certaines formules de TECH360 incluent déjà ces frais mensuels).
Tyres-On
Dans le cadre de l’amélioration de la rentabilité des garages indépendants, “Tyres-On” a pour objectif de maintenir et/ou d’intégrer la vente de pneus dans l’entreprise. Plus de 50 % des ventes de pneus sont le résultat de conseils donnés par le professionnel; par conséquent, c’est exactement le domaine des garages indépendants, et ce même s’ils n’ont pas pour objectif de devenir une centrale de pneus. Tyres-On propose 6 marques préférées, dont 2 marques ‘maison’. Frais de connexion : 125,00 € (une seule fois) ; 299,00 €/ mois.
L’inauguration du centre TECH360 à Zonhoven était l’occasion idéale pour rappeler aux chefs d’entreprise et au personnel technique des garages indépendants qu’ils ne cesseront jamais d’apprendre et que de nombreuses formules de soutien existent pour pérenniser et améliorer l’efficacité de leur entreprise. En résumé, la technologie n’est jamais figée et, par conséquent, les connaissances doivent évoluer en permanence, tout comme l’esprit d’entreprise
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