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Automobile, où les voitures de collection sont chez elles. Passion et professionnalisme.


RSC Automobile a été créée par Christophe Piette, directeur et passionné de Porsche. Tout a commencé par l'entretien et la restauration de ses propres voitures, mais entre-temps, l'entreprise implantée à Lauwe peut se targuer d'avoir une belle clientèle. Ses onze techniciens compétents connaissent bien la mécanique et la carrosserie, mais aussi l’habillage de l’intérieur. Si la spécialité par excellence de RSC est la Porsche à refroidissement par air, le champ d'action a également été étendu à d'autres voitures de collection.




Lauwe, c’est un endroit assez isolé, quasiment à l’écart du monde, entre Courtrai et la frontière française. La vie quotidienne y suit son cours et se déroule tranquillement. Ce n'est pas vraiment le lieu où l’on s’attend à découvrir un spécialiste des Porsche et, par extension, des voitures de collection en général. C'est pourtant là que se trouve RSC Automobile, dans un bâtiment soigneusement restauré mais discret, qui abritait autrefois la brasserie locale FRIK. Avec RSC Automobile, le lieu est devenu un point de rencontre pour passionnés d'automobiles.


La transparence vis-à-vis du client.

C'est Simon Desmarez qui nous accueille et nous servira de guide tout au long de notre visite chez RSC Automobile. Sa fonction ?

"En fait, je n'ai pas vraiment de titre officiel, mais je peux vous dire que je m'occupe de la coordination au sein de l'entreprise. Cela va de la répartition des tâches dans l'atelier à l'achat de pièces, en passant par la facturation et l'accueil des clients. Mais cela comprend également la vente et l'achat de voitures."

Depuis plus de sept ans que Simon travaille chez RSC Automobile, il est clair que l'entreprise n'a plus aucun secret pour lui.

Christophe, directeur et fondateur de RSC Automobile, se tient discrètement en retrait même si son rôle est primordial. Simon nous en dit plus: “Cela fait des années que Christophe est un passionné de Porsche. À l'origine, il travaillait dans le secteur du bâtiment, mais sa passion pour les voitures l'a fait changer d'orientation. À l'époque, ne trouvant pas d'entreprise à laquelle s'adresser pour l'entretien et la restauration de ses Porsche classiques, il décide de monter sa propre société, avec un technicien qui travaillait déjà pour lui. Ce qui le dérangeait surtout, c'est que lorsqu'une restauration était effectuée, le temps réel consacré à celle-ci était beaucoup plus long que ce qui avait été prévu à l'origine. Même chose pour les coûts, toujours plus élevés que ce qui avait été estimé dans le devis.”

Nous demandons à Simon comment RSC parvient désormais à mieux estimer les délais et les coûts : "Nous réalisons le plus possible de tâches en interne, ce qui nous permet de mieux estimer le temps de travail. Lors d'une restauration, les éléments mécaniques sont démontés, ce qui permet d'intervenir d’une part sur la carrosserie et simultanément sur le moteur et la boîte de vitesses, c'est-à-dire la chaîne cinématique. Nous garantissons également la transparence vis-à-vis du client, qui peut venir observer l'avancement de son projet à tout moment. Nous tenons également le client informé de l'avancement des travaux. Généralement, un projet de restauration crée des surprises, qui ne sont pas visibles au premier coup d'œil, par exemple des réparations mal exécutées précédemment ou l'utilisation excessive d’enduit. Sur le plan mécanique, des problèmes imprévus peuvent également survenir, notamment l'usure du vilebrequin ou de l'arbre à cames. Ce qui joue également en notre faveur, c'est que nous entretenons d’excellents contacts avec les fournisseurs de pièces spécifiques depuis toutes ces années. Cela nous permet de mieux estimer les délais de livraison et les coûts.

Enfin, le fait que nous soyons spécialisés dans les Porsche garantit une expérience et une précision plus ciblées que celles d’un garage qui restaure toutes les marques".


Tout sous un même toit.

Au début, Christophe se chargeait lui-même de l'entretien et de la restauration de son propre parc automobile. Mais au fil du temps, il a également accepté des missions pour ses amis et connaissances. Ce qui était né d'une passion et d'un engagement pur s'est transformé en une approche professionnelle et a donné naissance à RSC Automobile, qui compte aujourd'hui une large clientèle, même au-delà des frontières du pays. Simon Desmarez tient à préciser: “La passion est restée et les projets que nous traitons sont réalisés avec le même soin que s'il s'agissait de nos propres véhicules. Bref, nous combinons la passion avec une approche professionnelle – tout en privilégiant la transparence vis-à-vis des clients. Nous employons actuellement 11 personnes dans l'atelier, chacune d'entre elles étant spécialisée dans son domaine. Je pense notamment à nos motoristes, mais aussi aux salariés qui s'occupent de la carrosserie ou des garnisseurs-selliers qui s'attaquent à l'intérieur. Dans tous les cas, l'objectif est l'originalité et l'utilisation de pièces d'origine.”

C’est clair : quasiment toutes les activités liées à l'entretien, à la révision et à la restauration sont effectuées en interne dans la mesure du possible.

Dans le cadre d'une restauration complète, la suspension et le groupe motopropulseur sont démontés et chacun des employés travaille dans son domaine de compétence.

« Nous faisons toutefois appel à des entreprises externes pour certains travaux de carrosserie, comme le décapage chimique de la peinture, de la rouille et de l’enduit dans un bain en immersion. La technique de peinture par cataphorèse est également sous-traitée, mais la préparation de la peinture et la peinture elle-même sont effectuées en interne, de même que l'assemblage bien sûr. Tout a commencé par le travail sur les Porsche classiques, et plus particulièrement sur les modèles refroidis par air - équipés principalement de carburateurs. Voilà pourquoi la révision et le réglage des carburateurs font partie des spécialités. À terme, RSC Automobile souhaite également s'équiper pour les travaux de planage, de fraisage et de tournage. Aujourd’hui, ces opérations sont encore sous-traitées ».


L’achat et la vente.

Plus de 80 % des voitures traitées sont des Porsche, mais dans l'atelier, on trouve aussi des classiques anglaises ou italiennes, par exemple. La proportion de Porsche par rapport aux autres voitures se voit nettement dans le showroom, où il y a toujours entre 20 et 30 voitures, dont la majorité sont des Porsche. Simon précise qu'ils s'occupent également de l'achat et de la vente de voitures : "une activité qui s'est développée à partir de notre clientèle. Certains clients recherchent un modèle spécifique et nous les aidons dans leur quête. En contrepartie, ils souhaitent vendre leur propre voiture de collection, par exemple, et là aussi nous pouvons les aider dans cette démarche. Parmi nos clients, la demande la plus forte concerne une variante de la 911. Nous constatons une évolution dans ce domaine, puisque là où auparavant, la 356 suscitait davantage d'intérêt, la demande évolue vers la 911, car nos clients sont de plus en plus jeunes."

De nombreux clients participent à des rallyes historiques et de régularité ou optent même pour les courses sur circuit.

"En activité secondaire, nous pouvons équiper une voiture ad hoc, notamment avec des sièges baquets, des ceintures de sécurité à quatre points, un arceau de sécurité, un interphone et une suspension sur mesure. Nous n’assurons pas encore l’assistance technique lors des événements, mais notre ambition est d’y arriver à l'avenir. Ce qui arrive par contre, c'est que des rallyes historiques ou de régularité passent par ici pour faire une pause avec nous".


D’autres services.

RSC Automobile cherche constamment à étendre son offre de services – à preuve le lancement de Pole Position il y a environ sept ans. Ce département se concentre sur le detailing, ainsi que sur la protection de la laque à l'aide d'un film transparent et sur celle d'autres pièces par traitement céramique. Simon Desmarez précise que de ce fait, des concessionnaires ou d'autres garages leur passent commande pour des voitures neuves, généralement exclusives. RSC Automobile peut également assurer le stockage sécurisé des véhicules des clients particuliers.


“Ce service ne s'arrête pas au stockage, mais il peut être étendu à la fourniture d'une housse de protection appropriée, au maintien de la tension de la batterie, au nettoyage et à l'entretien en profondeur en attendant que la voiture soit réutilisée, ainsi qu'à un contrôle de la voiture, y compris une séance de 'run & drive'".

Notre guide clôture la visite en nous montrant la "pièce secrète" où sont installées, sous haute sécurité, des voitures appartenant à des clients ou des voitures en attente d'entretien, de réparation ou de restauration.




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