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Apollo Vredestein

Plus forts à deux


Le fabricant de pneumatiques Vredestein (Pays-Bas) peut s’enorgueillir d’un riche passé qui remonte à 1909. Un siècle plus tard, soit en 2009, il a été intégré à la société indienne Apollo, qui s’est rapidement développée jusqu’à devenir un acteur mondial. A en croire Ton Coppus (responsable marketing) et Yves Pouliquen (responsable des ventes), cette fusion a offert de nombreux avantages, notamment le lancement du département de production hongrois en 2017.


Au fil des dernières décennies, l’industrie automobile indienne s’est profondément transformée. Alors qu’elle construisait surtout dans le passé des modèles européens obsolètes sous licence, des modèles plus modernes sortent aujourd’hui des chaînes de montage et les constructeurs indiens, dont Hindustan, Mahindra, Ashok-Leyland et Tata, gagnent en importance.


La croissance de l’industrie automobile indienne a entraîné le développement d’importants sous-traitants. C’est dans ce contexte qu’il faut situer la naissance d’Apollo Tyres. Fondée en 1972, Apollo Tyres Ltd exerce aujourd’hui des activités commerciales dans plus de 100 pays. L’acquisition de la société néerlandaise Vredestein en 2009 a joué un rôle important dans la percée européenne d’Apollo. Actuellement, le groupe possède cinq unités de production en Inde et deux en Europe, notamment aux Pays-Bas et en Hongrie. Les marques Apollo et Vredestein ont chacune un profil et une image bien distincts.


Une image de marque propre


Yves Pouliquen (responsable des ventes) affirme que la fusion de Vredestein et d’Apollo présente de nombreux avantages: “Le fait d’appartenir à une entreprise mondiale permet de réaliser des économies d’échelle, par exemple en ce qui concerne l’accès aux résultats de la Recherche et du Développement. Même l’usine hongroise, qui a démarré la production en 2017, n’aurait pas vu le jour si nous n’avions pas fait partie d’un grand groupe. De même, les développements importants comme la numérisation, l’Intelligence Artificielle et les investissements qui les accompagnent sont plus faciles à appliquer dans le cadre d’une grande entreprise.”


Les investissements ainsi que la recherche et le développement sont donc plus faciles à réaliser au sein d’un grand groupe. Il n’en reste pas moins que les deux marques ont chacune leur propre image: ” En Europe, nous nous concentrons principalement sur la marque Vredestein, qui a une histoire importante sur notre continent depuis 1909. Cela concerne les pneus de voitures particulières, les pneus de bicyclettes mais aussi les pneus destinés aux applications agricoles. Nous avons introduit Apollo en Europe en 2017 pour les pneus de camions, d’autobus et les pneus industriels. Mais nous distribuons également en Europe les pneus Apollo pour voitures de tourisme. Vredestein est traditionnellement fort dans le domaine des pneus hiver et des pneus “ toutes saisons “ dans le segment premium. Apollo est positionné comme étant ‘good value for money’.”


Vredestein est l’un des pionniers du segment “toutes saisons”, avec le Quatrac lancé pour la première fois en 1993. Le dernier membre de la famille “toutes saisons” est le Quatrac Pro EV, spécialement développé pour les véhicules électriques. Mais nous proposons également une sérieuse gamme de pneus dans les segments hiver et été, ce qui nous a valu d’excellents résultats dans les tests de pneus internationaux indépendants.” Le magazine automobile allemand AutoBild, qui organise régulièrement des tests comparatifs sur les pneus de voiture, a nommé Vredestein ‘All-Season Manufacturer of the Year’ en 2019. Vredestein accorde également une grande importance à l’apparence d’un pneu. Dans le passé, Vredestein a même fait régulièrement appel à des bureaux de design externes, notamment à l’agence italienne Giugiaro.



Le groupe possède deux unités de production en Europe, dont une à Enschede.


Le deuxième centre de production européen se trouve en Hongrie


Les Pays-Bas conservent leur importance


Les origines de Vredestein se trouvent aux Pays-Bas et, selon Yves Pouliquen, cet ancrage reste très important aujourd’hui : “Le centre mondial de R&D d’Enschede, aux Pays-Bas, est stratégiquement situé entre l’université de Twente et notre usine d’Enschede. La R&D mondiale (Global R&D) opère à partir de deux sites : Enschede et Chennai en Inde. Il existe également deux autres centres de R&D européens : Raunheim (Allemagne), qui se concentre sur la première monte, et Gyongosz (Hongrie), qui se concentre sur la fabrication. Les deux centres de R&D mondiaux d’Enschede et de Chennai travaillent en étroite collaboration, même s’ils ont aussi leurs propres spécialisations”.


Il est important pour un fabricant de pneus de présenter des références OE, ce que Vredestein est en capacité de faire : “Au début de cette année, nous avions annoncé que nous allions livrer notre pneu été Ultrac pour la BMW X1, mais Volkswagen, Audi et Ford ont également choisi nos pneus pour leurs voitures”. Commercialement parlant, le marché du remplacement est évidemment très important : “Nous vendons nos pneus par le biais de tous les canaux : le commerce de gros, le commerce de détail, les points de vente en ligne et les concessionnaires automobiles. En Belgique, nous entretenons traditionnellement des relations étroites avec les spécialistes indépendants du pneu”.



Le pleu Quatrac Pro est également conçu pour les modèles sportifs, et, tout récemment, pour les voitures électriques - avec le Quatro Pro EV.

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